Projet artistique de médiation culturelle

Date limite : 2 avril 2021

Description

Dans le cadre de la saison estivale 2021, la Corporation du patrimoine de Berthier est à la recherche d’un.e artiste désirant développer un projet artistique original de médiation culturelle en collaboration avec la communauté :

  • Le projet a comme objectif principal de toucher positivement à la vie sociale des collectivités locales et devra donc se réaliser en collaboration avec la communauté. Par exemple, l’artiste pourrait s’associer avec un organisme communautaire, une école, une résidence pour aînés.

  • Le projet devra venir à terme à la fin de la saison estivale. Il se conclura de manière tangible, par exemple, avec un spectacle (musique, théâtre, danse), un livre, un court métrage, une exposition, etc.

  • Le projet proposé par l’artiste doit également se justifier par rapport à sa propre démarche artistique. Ainsi, l’artiste devra démontrer de quelles manières sa démarche permet de comprendre les raisons qui motivent la réalisation du projet proposé et, inversement, de quelles manières le projet lui permettra d’évoluer dans son processus artistique.

Marie-Julie Asselin, Furies, 2020

Crédit : Rémoz

Dotation

Un montant total maximal est 4 500 $ sera remis à l’artiste, alloué pour l’ensemble du projet et comprenant toutes les dépenses.

Au besoin, possibilité d’hébergement à moindre coût. À confirmer.

Ce projet en est un de médiation culturelle et l’artiste devra démontrer sa capacité à s’investir dans une telle stratégie d’actions favorisant les situations d’échanges entre les citoyens, les artistes, les milieux culturels et les différentes manifestations artistiques. La médiation culturelle sert à créer des ponts, à ouvrir le dialogue et à générer des lieux de rencontre privilégiés et inclusifs.

 

Finalement, cette stratégie a pour but de promouvoir les diverses formes d’expressions culturelles et de favoriser une participation active à la vie culturelle locale en fournissant des outils d’accompagnement, de création et d’intervention.

Détails

  • Durée du projet : devra s’échelonner sur plusieurs semaines, comprises entre juin et août 2021

  • Lieu de réalisation : la chapelle des Cuthbert sera mise à la disposition de l’artiste selon les ressources disponibles et l’aménagement des lieux au moment de la réalisation des activités.

  • Contraintes : puisqu’il s’agit d’un site historique classé, aucune installation pérenne d’œuvres sur le site ou d’actions modifiant de manière permanente son aspect ne seront autorisées. L’œuvre devra être éphémère et autonome.

  • Engagement de l’artiste : l’artiste est entièrement responsable de son projet et de sa logistique, de son organisation et de sa réalisation. L’artiste sera autonome.

  • Engagement de la CpB : l’organisme collaborera avec l’artiste afin de s’assurer du succès du projet, sera en charge de la promotion et de la diffusion. La directrice générale et les employés saisonniers seront disponibles pour soutenir l’artiste dans ses activités.

Comment postuler

Lors du dépôt de sa candidature, l’artiste devra obligatoirement soumettre :

  1. Un texte (2 pages maximum) expliquant le projet et comprenant :

    • Titre, énoncé du thème, description du projet et forme que prendra la présentation finale

    • Explication du volet de médiation culturelle

    • Caractéristiques particulières que le projet aura sur votre discipline et dans votre parcours professionnel

    • Impact que votre projet aura dans la communauté

    • Clientèle visée et partenaires associés (comprenant lettre d'appui)

    • Les caractéristiques physiques et les besoins techniques spécifiques​

  2. Un budget comprenant :

    • Honoraires de l'artiste et de tous les intervenants (à détailler)​

    • Achat de matériaux, location d'équipement, etc.

    • Toute autre dépense relative au projet

  3. Un calendrier de réalisation du projet​

  4. Un texte (1 page maximum) expliquant :

    • sa démarche artistique​

    • son processus de création

  5. Une biographie 

  6. Un curriculum vitae 

  7. Un portfolio comprenant de cinq à dix images en format .JPG et/ou une bande audio ou vidéo, représentatives du projet et clairement identifiées

  8. Tout autre document pertinent et essentiel à la compréhension du projet 

IMPORTANT : les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 2 avril 2021 et doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171