Rechercher
  • CpB

Campagne de financement pour un projet majeur d'infrastructure culturelle et touristique

COMMUNIQUÉ - BERTHIERVILLE, 29 JUILLET 2022


C'est avec enthousiasme que la Corporation du patrimoine de Berthier, au bénéfice de la Chapelle des Cuthbert, lance aujourd’hui une campagne de financement pour l’installation d’une infrastructure culturelle dans le parc patrimonial de la Chapelle, un lieu unique au Québec.


Cette initiative de régénération territoriale a pour objectif d’inviter les communautés, les entreprises et les organisations à se mobiliser et à soutenir financièrement ce projet qui embellira la région. Véritable levier de cohésion sociale, cette infrastructure culturelle aura un impact positif au niveau de la revitalisation et de la redynamisation culturelle et touristique du territoire.


Une infrastructure culturelle pour l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales

Le projet bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Berthierville, de la MRC de D’Autray et de la Caisse Desjardins de D’Autray. Ce petit amphithéâtre à ciel ouvert accueillera des concerts et des spectacles ainsi que diverses activités culturelles et communautaires.




La Chapelle des Cuthbert souhaite maintenant impliquer la population, les entreprises et les organismes à contribuer pour amasser 10 000$ supplémentaires. Ce complément permettra d’installer un système d’éclairage et contribuera à pallier l’augmentation substantielle du coût de l’aluminium et de fabrication, constatée dans les derniers mois.

L’inauguration est prévue pour le 1er octobre prochain.


Une œuvre d’art public permanente au service du vivre-ensemble

L’art public façonne la beauté d’un territoire, forge son identité et contribue à la qualité de vie des communautés locales. Réalisée par l’artiste en arts visuels Yolande Harvey, en collaboration avec un groupe de 11 jeunes et Place Jeunesse Berthier, cette infrastructure est également une œuvre d’art public collective. Ce projet intime et sensible tire son essence d’une série d’actions de médiation culturelle menée pendant plusieurs mois par l’artiste elle-même et la Chapelle des Cuthbert. Ainsi, des activités d’initiation à l’art contemporain, des ateliers artistiques et des sorties culturelles et éducatives ont été offertes gratuitement aux participant.e.s. Au travers d’une série d’ateliers de création, les jeunes ont alors été amenés à collaborer à l’élaboration artistique et conceptuelle de l’œuvre. De plus, ils ont accompagné l’artiste dans toutes les étapes de production.


Ce projet aura ainsi permis de renforcer leur sentiment de cohérence grâce à une approche positive, un travail collaboratif de proximité et inclusif, adapté au contexte et à la culture locale. Il s’agissait notamment de répondre à un besoin criant des jeunes de se réapproprier leur territoire, de s’exprimer, de reconnecter et de collaborer à un projet commun en bâtissant quelque chose d’à la fois concret et intangible, au bénéfice de tous et pour des générations à venir.


Une première campagne de financement pour la Chapelle des Cuthbert

La campagne est hébergée sur la plateforme en ligne Zeffy, qui permet aux organismes sans but lucratif d’accéder gratuitement et sans frais aux technologies modernes de collecte de fonds. Ce type de campagne relève du financement collectif où les projets proposés sont supportés par les communautés concernées, les individus, les entreprises et les organisations partageant les mêmes valeurs. Un plan de partenariat comprenant des avantages uniques et une visibilité permanente est disponible pour les organisations désirant contribuer au projet. De plus, un reçu officiel de don aux fins de l’impôts est remis à tous les donateurs, quel que soit le montant.


Les dons par chèques peuvent être envoyés par la poste à l’adresse 461, rue de Bienville, Berthierville (Qc) J0K 1A0. Pour les dons en espèces, vous pouvez vous présenter en personne à la Chapelle des Cuthbert (même adresse).


Cette initiative de financement est active jusqu’au 30 septembre et sera médiatisée par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et les médias régionaux.


Références

Campagne de financement : https://corppatrimoinebert.wixsite.com/artpublic/don

Ou directement via Zeffy : https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/525fff4a-8787-4d20-b69b-458e55649337

Microsite du projet : https://corppatrimoinebert.wixsite.com/artpublic

Chapelle des Cuthbert : https://www.chapelledescuthbert.com/

Facebook Chapelle des Cuthbert : https://www.facebook.com/chapelledescuthbert

Instagram Chapelle des Cuthbert : https://www.instagram.com/chapelledescuthbert/


Pour renseignements :

Maryse St-Amand, directrice générale

direction@chapelledescuthbert.com