top of page
Photo_fond_web2.jpg

Écoute et lecture publique

Bidou Jean, bidouilleur

 

Un roman d'Alain Denis lu par le comédien Paul Savoie, en présence de l’auteur

​

En collaboration avec Culture et patrimoine Saint-Cuthbert

​

4 août 2023 à 19 h

​

​

Dans un désir de mettre en valeur la littérature d'ici, Culture et patrimoine Saint-Cuthbert a parrainé le projet de livre audio Bidou Jean, bidouilleur, un roman de l'écrivain Alain Denis, avec la collaboration du comédien Paul Savoie, tous deux citoyens de Saint-Cuthbert.

​

Bidou Jean, fasciné par les mots, qu'ils soient neufs, anciens, utiles, agréables, inusités, autant que par les figures de toutes sortes – géométriques, métaphoriques, généalogiques –, tente de se rapprocher de son « père-plume ». Il se trouve happé par un monde de fiction qu'il engendre au moyen d'un dictionnaire dérobé à l'école, de rencontres avec ses ancêtres, de visites entre un psy et Dieu, de scènes où surgit l'amour filial qui l'habite. Au cœur du langage et de la folie de son père qu'il s'approprie peu à peu, Bidou fait la découverte d'un héritage peu commun, d'une sensibilité propre au conte, à l'Histoire, aux jeux, à la capacité d'inventer et de se réinventer sans cesse.

​

On dit de ce roman que sa lecture à haute voix en révèle le style unique; qu’il devienne un livre audio est en quelque sorte son aboutissement naturel. Et pour assurer à ce projet tout le professionnalisme de mise, Culture et patrimoine Saint-Cuthbert a eu le bonheur de pouvoir compter sur Paul Savoie, comédien québécois de renom ayant joué dans de nombreux films (notamment Le Journal d'un vieil homme et La Neuvaine de Bernard Émond) et téléséries (notamment Les Pays d'en haut). C'est ainsi que pendant plusieurs mois, Alain Denis et Paul Savoie ont travaillé étroitement à l’adaptation sonore du roman.

​

Pour écrire à l’auteur : bidoujean2023@gmail.com

 

Vous pourrez vous procurer sur place Bidou Jean, bidouilleur en version papier.

Alain_Denis_avril_2023_-photo_François_Perras[1].jpg

Alain Denis​

 

Alain Denis grandit à Saint-Cuthbert et s’intéresse rapidement à l’inventivité, à la musicalité de la langue. Rédacteur et recherchiste en communication, il publie Bidou Jean, bidouilleur en 2003, où s’amalgament des éléments de son enfance – la ferme familiale, le rang d’habitat, les expressions du terroir lanaudois, l’histoire de l’Hôtel Vilandré que lui racontait son père – qu’il transforme en espace-temps ludique, mariant le fantastique et le vraisemblable. Bidou Jean, bidouilleur lui vaut d’être finaliste pour l’obtention du prix Anne-Hébert et récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada. Suit Foule intime en 2008, également salué d’une bourse du Conseil des arts du Canada, où l’intimité est à la fois invitante, inévitable et dangereuse. Ces romans traduisent l’intérêt d’Alain Denis pour une exploration formelle continue et l’approfondissement de leur thème central : éclairer l’homme parmi ses semblables et montrer comment ces derniers lui permettent ou le contraignent d’être ce qu’il est.

​

Extrait de Bidou Jean bidouilleurPaul Savoie
00:00 / 04:53
Alain_Denis_Ludovic_Bonnier_Paul_Savoie[1].jpg
31tgSIaT1GL.jpg
bottom of page