Archives d'une crise

Une collecte pour la postérité

La Corporation du patrimoine de Berthier invite les citoyens du territoire de D’Autray, à partager la façon dont la pandémie aura changé leur vie et ce, en recueillant témoignages, photos, vidéos, dessins, textes, poèmes, bref tout ce qui aura été créé pendant le confinement, tout ce qui aura été une source d'inspiration ou une manière de passer au travers de ce contexte exceptionnel.

Citoyens de D'Autray, racontez en images ou en mots, comment la crise a affecté votre réalité, vos façons d'interagir et de vivre avec les autres, qu'il s'agisse de votre famille, de vos amis, de vos voisins et comment le confinement a modifié (ou pas!) vos habitudes de consommation, de travail, de faire les choses du quotidien.

Transmettez-nous vos témoignages par courriel ou via notre page Facebook.

Il est possible de consulter l'exposition virtuelle en cliquant ici.

 

De plus, les témoignages récoltés feront l'objet d'une exposition à la chapelle des Cuthbert dans le cadre de la saison 2021.

Les témoignages

Quelques pistes de réflexion

  • Comment ça va par chez vous?

  • Comment vous sentez-vous? Quelle est la différence entre votre vie d’avant, votre vie maintenant et comment entrevoyez-vous votre vie d’après?

  • Vous sentez-vous isolé? Ou au contraire, est-ce que des élans de solidarité vous ont permis de vous épanouir socialement? Paradoxalement, avez-vous fait de nouvelles rencontres en période de confinement?

  • Avez-vous perdu votre emploi? Faites-vous du télétravail? Conciliation travail-vie privée?

  • Comment vos enfants vivent-ils la situation? Que font-ils? Est-ce que leurs amis leur manquent? Ont-ils hâte de retourner à l’école? Comment voient-ils leur retour à l’école? Et vous?

  • Qu’est-ce qui vous aura permis de passer au travers? Peut-être avez-vous appris à faire du pain maison? Vous êtes-vous découvert ou redécouvert une passion pour l’artisanat, la poésie, le dessin? Qu’avez-vous lu? Quelle musique avez-vous écoutée?

  • Faites-vous des rêves plus étranges qu’à l’habitude? Racontez-les nous!

  • Avez-vous perdu un proche pendant le confinement? Comment vivez-vous votre deuil? Aimeriez-vous partager ce moment de votre vie avec nous?