Corporation du patrimoine de Berthier

Historique

Constitué en 1978, la Corporation du patrimoine de Berthier (CpB) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur la culture et le patrimoine de la région de Berthier et ses îles, de développer et de sensibiliser les publics en favorisant des échanges à caractère culturel et éducatif et d’enrichir le patrimoine artistique et culturel du territoire, notamment grâce à l'interprétation historique et l'animation culturelle de la chapelle des Cuthbert et de son site.

 

En plus d’y présenter une exposition permanente sur l’histoire de Berthier, la chapelle des Cuthbert est un lieu de diffusion culturelle unique au Québec et offre, depuis plusieurs années, la possibilité aux artistes de différents horizons de présenter leurs œuvres dans le domaine des arts visuels, de la musique, de la littérature, de la danse, du cinéma et de l’art performance.

La CpB détient l’agrément muséal délivré par le ministère de la Culture et des Communications, pour le gouvernement du Québec, qui garantit à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité.

Finalement, l'organisme est responsable du bureau d'information touristique de la région de Berthier et est membre de l'association touristique régionale de Lanaudière. La chapelle héberge le bureau, qui est ouvert en période estivale.

Patrimoine-Berthier_Logo-final_couleur-1

Conseil d'administration

Réal Chevrette, président

Gwenaëlle Savary, vice-présidente

Danielle Hivon, trésorière

Louis-Marie Kimpton, secrétaire

Jacques Rainville, administrateur

Nathalie Roy, administratrice

Evelyne Vincent, membre désignée MRC de D'Autray

Direction générale

Maryse St-Amand, directrice générale