Programmation 2021

Installation artistique paysagère

Maisons, piscines et cabanons
- Jonathan Roy
De juin à septembre 2021

Les oeuvres de Jonathan Roy allient sculpture, architecture et quotidienneté. Ici, l'artiste présente une série de neuf installations paysagères évoquant le gabarit standard d'un ensemble de bâtiments unifamiliaux typiques de notre époque. Cette intervention met ainsi en lumière ce que serait le site de la chapelle si celui-ci n'avait pas été protégé et classé. 

© Jonathan Roy

rev-2chapelle-cuthbert_kassandrareynold_

Arts visuels

Normand Forget : la mémoire
des mots
Lettres perdues ; poésie retrouvée
2 juillet au 1er août 2021

Toute en douceur, cette exposition posthume dévoile l’histoire d’amour entre deux personnes qui tragiquement, ne se rencontreront jamais. Il s’agit d’une série de poèmes que l’on ne découvrira qu’à demi-mot, au travers d’un papier translucide veillant à protéger l’intimité des échanges à sens unique où voyelles et consonnes deviennent des symboles énigmatiques.

Gabriel Lalonde-De la beauté de l'inuti

Résidence en art sonore

Les voix de Berthier
- Thibaut Quinchon
Résidence en juin 2021
Exposition du 9 juillet au 26 septembre 2021

À mi-chemin entre le documentaire, l'évocation artistique et la médiation culturelle, l'artiste sonore Thibaut Quinchon explorera le paysage sonore de la région de Berthier. Réalisée en collaboration avec un groupe d'aînés de la Villa Berthier, l'oeuvre finale prendra la forme d'une installation sonore interactive.

Résidence d'artiste émergent en arts visuels

Quand les gens se racontent
- Kassandra Reynolds
Résidence du 1er au 30 mai 2021
Exposition du 1er au 27 juin 2021

Ce projet documentaire de photographies de rue a pour objectif de réaliser le portrait actuel des collectivités de la région de Berthier. L'exposition comprendra des photographies, des témoignages et des images d'archives.

let 2.jpg

Arts visuels

Fragments incertains
- Gabriel Lalonde et Francine Vernac
5 août au 5 septembre 2021

Cette exposition explore la notion de fragilité liée au passage du temps et la quête de sens de l’individu. On y puise dans l’univers intime et singulier de chacun des artistes ; ici, deux paroles visuelles se croisent, se font écho, déploient un accord unique et inscrivent le réel entre le lisible et l’illisible.

© Aimy Rayworth

Danse contemporaine

- Marie-Michelle Darveau
De l'autre côté
Présentation en août 2021

Ce projet artistique de médiation culturelle et de création en danse contemporaine allie corps et caméra. Sensible, intime et poétique, la chorégraphe y abordera, dans toutes ses nuances, le passage de l’enfance à l’adolescence, dans son rapport au changement corporel et émotionnel. 

Réalisé en collaboration avec les élèves de première secondaire de la concentration danse de l'école secondaire Pierre-de-Lestage.

Concert

L'estran
- Trio Estran et Isabelle Miron
24 septembre 2021
19 h

Il s'agit d'un projet multidisciplinaire inspiré par la poésie du territoire et convoquant l’imaginaire du bord du fleuve. Dans un appel s’adressant à leur être tout entier, les spectateurs seront conviés à explorer les strates diverses de l’espace entre la marée basse et la marée haute qu’est l’estran.

l'estran - Chapelle des Cuthbert.png