Danse contemporaine

De l'autre côté

Marie-Michelle Darveau

 

Co-réation de juin à août 2021

Représentation 13 août 2021

 

De l’autre côté est un projet de médiation culturelle et de création en danse contemporaine de la chorégraphe Marie-Michelle Darveau, réalisé en collaboration avec l’école secondaire Pierre-de-Lestage à Berthierville.

 

Alliant corps et caméra, ce projet sensible, intime et poétique abordera, dans toutes ses nuances, le passage de l’enfance à l’adolescence, dans son rapport au changement corporel et émotionnel. Il s’agit d’un voyage intérieur vers les débuts de la quête identitaire.

La création vidéographique mettra en scène une série de solos interprétés par les élèves de première secondaire de la concentration danse, filmés à différents endroits représentatifs d’un point de vue identitaire : un parc, une cour d’école, un site patrimonial, etc. Le court métrage sera présenté à la fin du mois d’août et projeté sur la chapelle des Cuthbert, de même qu’un court documentaire présentant le processus de création du projet.

La proximité et le toucher sont au coeur de ma pratique. Pour moi, le contact, au-delà de celui qui se vit dans l'intimité, est essentiel. Il est physique, emphatique, humain : il est un besoin vital.

Pierre-de-lestage_edited.jpg

Marie-Michelle Darveau

 

Interprète, enseignante, chorégraphe et travailleuse culturelle, Marie-Michelle Darveau est native de Berthierville et travaille activement dans le milieu de la danse depuis 2014.

 

Elle travaille entre autres pour divers chorégraphes et compagnies dans le milieu de la danse contemporaine. Son intérêt à diversifier ses expériences de scène la mène aussi à performer dans des soirées corporatives, événements, festivals et gala. Marie-Michelle enseigne et chorégraphie dans plusieurs écoles et programmes en danse du Québec et de l’Ontario.

 

Depuis 2018, elle donne une autre dimension à son travail de chorégraphe et d’interprète en travaillant et explorant le médium de la vidéo. Son implication au sein de sa communauté et son désir de faire rayonner la danse dans sa région natale l’ont mené à travailler comme agente de développement en danse pour le Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. Le travail de l’artiste est nourri par les nouvelles rencontres, la formation continue et la recherche constante de nouveaux défis sur le plan physique et créatif.