Programmation 2022

Art public

- Yolande Harvey
En cours de réalisation
Dévoilement le 1er octobre 2022

En collaboration avec l’artiste en arts visuels Yolande Harvey et un groupe de jeunes de la Maison des jeunes de Berthier, une oeuvre d'art public sera créée et installée dans le parc patrimonial de la Chapelle des Cuthbert. Celle-ci servira également d’espace où se tiendront des concerts et des spectacles, des activités culturelles et des rassemblements communautaires. 

© Jonathan Roy

Littérature

Reboisements
- Chantal Ringuet
Ateliers d'écriture : avril 2022
Exposition : 1er au 31 juillet 2022
Vernissage : 1er juillet 17h à 19h
Concert poésie-musique : à venir

Ce projet artistique de médiation culturelle en littérature présente une vision poétique du reboisement, en traitant des enjeux du patrimoine naturel et historique de la région de Berthier. Reboisements puise dans la richesse de notre héritage local en invitant la population à collaborer à la création d’un ouvrage et, d’autre part, à créer un espace arborescent sur le site de la Chapelle.

Crédits : Roger Bisson

© Claudia Bernal

SleepwalkersPetite.jpg

Arts
multidisciplinaires

Les somnambules
- Claudia Bernal
5 août au 4 septembre 2022

Artiste interdisciplinaire, les œuvres de Claudia Bernal se situent à la croisée des arts visuels, du théâtre performatif et de la littérature. Dans ses œuvres, les concepts de mouvement, de migration, d’espace et d’identité sont récurrents.

Résidence
Arts de la parole

Au fil de la laine
- Eveline Ménard
Résidence du 10 au 14 août 2022

À l'extérieur, pendant les beaux jours d'été, la conteuse et fileuse, bien installée devant la chapelle et assise à son rouet, écoutera vos petites et grandes histoires en filant. Elle intégrera ces échanges dans une série de contes et de légendes qu'elle partagera à l'automne.

dsc_9062-copie.jpeg

© Emilie Dumais

© Émilie Dumais

DEVENIR-CHEZ-NOUS-logo-blanc.png

Laboratoire de cocréation

DEVENIR CHEZ-NOUS
Iphigénie et les cocréatrices de HOMING
5 août  au 25 septembre 2022

DEVENIR CHEZ-NOUS vous invite à une vaste réflexion collective à propos de la multiplicité de nos chez-nous, prenant forme au fil des processus sensibles de cocréation documentaire et poétique. Actes de parole, actes d’écoute, les microhistoires nous racontent, évoquant les liens qui nous unissent dans la différence et, dans le mouvement, en tisse de nouveaux. 

Résidence
Danse contemporaine

- Trois artistes émergents
Résidence du 29 août au 2 septembre 2022
Représentation le 3 septembre 2022

Résidence de création in situ.

_Pôle-rond-rose.png

© Emilie Dumais

les anses pic.jpg

Résidence
Musique de création

Les Anses résonnantes - Relief de l'invisible
- Stéphane Diamantakiou et
Sébastien Sauvageau

Septembre 2022

Les Anses résonantes - Relief de l’invisible est un projet collaboratif unique où composition, lutherie, interprétation à la contrebasse et prise de son créative se rencontrent pour déployer un point de vue étonnant et sensible sur la contrebasse. Le projet réunit le contrebassiste Stéphane

Diamantakiou et le compositeur Sébastien Sauvageau.