Arts multidisciplinaires

Les somnambules

Claudia Bernal

 

Du 5 août au 4 septembre 2022

 

 

Artiste interdisciplinaire, les œuvres de Claudia Bernal se situent à la croisée des arts visuels, du théâtre performatif et de la littérature. Dans ses œuvres, les concepts de mouvement, de migration, d’espace et d’identité sont récurrents.

« Pour la réalisation de cette installation, j’ai transformé trois portraits à l’aide d’un logiciel. Cette multiple superposition brouille et transforme en même temps les visages.

 

Mon intention est de créer des images qui évoquent les souvenirs, l’oubli, l’effacement.

 

J’ai créé un espace surréaliste afin d’évoquer les souvenirs de l’enfance et la sensation d’être entre rêve et réalité.

 

J’ai tapissé de gravier le plancher de la galerie en traçant en même temps des petits chemins qui évoquaient la marche des somnambules et qui permettent aux spectateurs de rentrer dans l’installation pour s’approcher des portraits, devenant eux-mêmes des somnambules.

 

Tapisser le plancher de petites pierres est pour moi une forme de méditation et d’évocation du temps qui passe. »

Je crois profondément au rôle que doit jouer l’artiste dans les processus de transformation sociale et politique, ce qui m’a amené à tenir compte dans mon travail d’enjeux sociaux qui me touchent particulièrement. Le lieu de l’art, plus que les institutions, doit être la société elle-même, et l’art plus que des objets doit être action.

PXL_20220805_225304333~2-01.jpeg

Claudia Bernal

 

Claudia Bernal vit et travaille à Montréal. Elle détient un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.

 

D’origine colombienne, elle immigre au Québec en 1991 et termine en 1999 un baccalauréat en Arts visuels / création à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en théâtre en 2015, durant laquelle elle a approfondi ses recherches sur l’installation performative.

 

Elle a présenté des expositions tant collectives qu’individuelles dans des musées, des centres d’artistes, des galeries et des espaces publiques à Tokyo, Vienne, Bruxelles, Prague, Paris, Argentine, Colombie, Cuba, Mexique et Espagne, entre autres. Ses œuvres font partie de la Collection de la Banque Nationale du Canada, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Cirque du Soleil et de la Ville de Montréal.

 

Elle a été boursière du FRQSC, du Conseil des arts et de lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et de la Fondation de l’UQAM.

IMG_20220803_153634_844.jpg
PXL_20220803_205946768.jpg