Littérature

Reboisements

Chantal Ringuet

 

Exposition du 1er au 31 juillet 2022

Vernissage 1er juillet 17h à 19h

 

Ce projet de médiation culturelle présente une vision poétique du reboisement, d’une régénération essentielle de nos territoires intimes et collectifs. Puisant dans la richesse d’un héritage local, il invite les participants de la région à créer un espace arborescent sur le site de la Chapelle des Cuthbert. Le reboisement se déclinera ici en deux formes distinctes : la célébration du patrimoine historique et forestier de la région de Berthier, d’une part; et d’autre part, la création inspirée de la figure de l’arbre et de ses résonances personnelles et universelles. Un événement final, Reboiser l’imaginaire, réunira ces deux aspects de notre parcours collectif.

L’arbre est symbole de force vive, de sagesse, de longévité, de quiétude et de filiation. Par sa forme, il tisse des liens entre la terre et le ciel, entre le monde humain et l’au-delà. Comme la région de Berthier abrite de nombreuses forêts ainsi qu’une pépinière majeure au Québec, il s’agira, d’une part, de valoriser certains spécimens locaux, en initiant des ateliers d’écriture centrés sur les arbres, la végétation et les forêts. Au fil des semaines, une «géographie sacrée» sera construite, qui prendra forme à la Chapelle.

Ce projet regroupe deux volets importants : une série de cinq ateliers d’écriture centrés sur le thème des arbres et de la régénérescence ; et la construction d’une «forêt miniature» à l'intérieur même de la Chapelle, grâce à une collaboration avec l’organisme Arboria (Association forestière de Lanaudière).

 

En outre, des textes courts de poésie ou de prose issus des ateliers seront exposés. Cette création collective sera dévoilée durant l’événement final; les textes, récités à haute voix devant le public, prendront la forme d’un grand poème vivant.

DSC_0081.jpg

Crédits : Roger Bisson

Chantal Ringuet

Docteure en lettres, Chantal Ringuet poursuit depuis plusieurs années une démarche en recherche-création et en traduction. Auteure de plusieurs ouvrages, son travail de « traductrice culturelle » et de médiation l’a amenée à traduire certaines voix singulières de la littérature mondiale et de l’art moderne (dont Marc Chagall et Rachel Korn), tout en jetant quelques éclats de lumière sur l’œuvre de Leonard Cohen. Elle participe régulièrement à des ateliers et à des rencontres littéraires. Elle affectionne les chapelles, les sites historiques et les forêts.

 

En 2019, elle a inauguré la résidence en création littéraire de Reykjavik, ville de littérature de l’UNESCO pour un projet de création littéraire centré sur les arbres et les géographies sacrées. Elle a été Fellow au YIVO à New York (2015); chercheuse en résidence au Hadassah-­Brandeis Institute (2016); écrivaine et traductrice littéraire en résidence au Centre des arts de Banff (2017); et boursière en création littéraire du Conseil des arts du Canada. 

Calq_noir.png
logo-mrcautray.png
logo noir_HQ_600dpi_edited.png

Ateliers d'écriture

Petites allégories de l'arbre et du temps

Chantal Ringuet

 

Ateliers d'écriture gratuits

Tous les samedis d'avril 2022

Cette série de cinq ateliers a pour but d’encourager la prise de parole et d’initier un parcours poétique à la fois personnel et collectif. Pour donner libre cours à l’expression écrite des participants, l’écrivaine Chantal Ringuet les guidera et les accompagnera dans la création de trois poèmes ou courts textes qui seront présentés à la Chapelle des Cuthbert. Ce faisant, les ateliers permettront aux participants de découvrir des extraits d’œuvres littéraires où il est question des arbres et des forêts et des spécimens d’arbres de la région.

 

Ces ateliers favoriseront la participation citoyenne dans le cadre du projet artistique Reboisements, qui comprend également deux autres volets : une exposition ainsi qu’un spectacle de poésie et de musique à la Chapelle.

1080x1920px.jpg

Inscriptions

Les inscriptions se font à l’avance à corp.patrimoine.berthier@gmail.com

 

Il est possible de s’inscrire à un seul atelier ou à plusieurs. Cependant, les participant(e)s qui choisissent de s’inscrire à tous les ateliers seront privilégiés, car leur présence régulière leur permettra de développer de meilleures compétences dans les disciplines de la littérature et de la poésie.

Les ateliers

Écrire l’arbre. Du jardin à la forêt, de la naissance à la disparition et au renouveau.

La poésie réside dans les choses simples, elle loge au cœur du vivant et s’immisce dans notre quotidien de différentes façons. La nature, en particulier, est un espace de prédilection pour les poètes. Qu’il s’agisse de l’observation du paysage ou d’une manière particulière d’être habité par la végétation, il existe plusieurs façons d’explorer le monde des arbres, des forêts et du reboisement sur le plan littéraire. Au fil du temps, de nombreux écrivains l’ont démontré : l’arbre est à la fois un compagnon, un symbole de force vive, de sagesse, de longévité et de quiétude. Par sa forme, il tisse des liens entre la terre et le ciel, entre le monde humain et l’au-delà ; ainsi, sa présence permet de créer des « géographies sacrées » ou ce que l’on pourrait appeler de « petites allégories de l’arbre et du temps ».

 

L’activité créatrice sera stimulée de différentes manières :

  • Exploration de textes poétiques originaux

  • Découverte de la pluralité des formes poétiques et de leurs composantes

  • Expérimentation de diverses formes poétiques

  • Créations, lectures et discussions

Atelier pour enfants Raconte-moi ton arbre 

Quel est ton arbre favori? Peut-être est-il imaginaire? Connais-tu l’histoire d’un arbre? Laisse-toi guider par les mots et les images pour le raconter.

 

Cet atelier d’écriture invite les enfants à un voyage poétique parmi les arbres. Il leur permettra de développer leur expression écrite tout en exposant diverses manières de raconter les espèces végétales. Les participants seront invités à écrire un poème sur un arbre et s’ils le souhaitent, à faire un collage pour l’accompagner. Ensemble, ils construiront un arbre à poèmes.

Calq_noir.png
logo-mrcautray.png
logo noir_HQ_600dpi_edited.png