Concerts

L'estran

par le trio Estran et Isabelle Miron

 

Vendredi 24 septembre 2021

19 h

Le concert L’estran, une création de Corne de Brume, est un projet multidisciplinaire inspiré par la poésie du territoire et convoquant l’imaginaire du bord du fleuve. Il allie les mots de l’écrivaine Isabelle Miron à la poésie musicale du trio Estran, formé de Sébastien Sauvageau (composition, voix, guitare), David Simard (violon et viole d'amour) et Isaiah Ceccarelli (batterie), ainsi que l’inventivité sensible de Possibles éditions.

 

Dans un appel s’adressant à leur être tout entier, les spectateurs seront conviés à explorer les strates diverses de l’espace entre la marée basse et la marée haute qu’est l’estran. Ici, de grosses roches nées comme nous de quelque étoile côtoient ce que les marées apportent et reprennent de lune en lune : des enfants cherchant des clams, les deux pieds dans la batture, qui passent là même où, au 18e siècle, Marie Caresse tenait l’Auberge du repos, lieu où de malheureux voyageurs sont mystérieusement disparus.

l'estran - Chapelle des Cuthbert.png
CDBrume_Logo_Texture_RVB_charcoal.webp

Camille Émaille +

Bernard Falaise +

Stéphane Diamantakiou

 

Dimanche 17 octobre 2021

20 h

10 $

La percussionniste-improvisatrice française Camille Émaille rencontrera le guitariste Bernard Falaise et le contrebassiste Stéphane Diamantakiou lors d’un événement unique où les trois musiciens sculpteront l'espace sonore de l'inspirante chapelle des Cuthbert.

 

Cette performance est présentée dans le cadre des concerts de la série Québec Musiques Parallèles (QMP), qui propose une semaine de musique rafraîchissante et d’art sonore aux quatre coins du Québec en regroupant des artistes, producteurs et diffuseurs œuvrant sur des routes parallèles, en marge de l’industrie. Du 6 au 17 octobre, ce sont 18 concerts qui auront lieu dans 9 villes et villages le long du Saint-Laurent, de Mont-Louis à Berthierville, en passant par Albertville, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, l’Isle-Verte, Québec et Montréal.

 

QMP, c’est la réunion des genres et l’explosion des niches pour proposer toutes les pratiques musicales et sonores d’aujourd’hui : de la musique vivante, par des compositeurs et interprètes vivants pour un public vivant.

 

Une soirée de musique improvisée riche en énergie à ne pas manquer !

FINAL 6Affiche 12 X 18 Québec musiques parallèles 16 septembre 2021.jpg

L’estran déploie une musique imageant le territoire du littoral par des fresques qui réunissent des airs traditionnels nés du fleuve et des paysages sonores enveloppants qui prolongent la parole d’Isabelle Miron.

Le spectacle verra aussi le jour sous la forme d’un livre d’art à paraître à l'hiver 2022 chez Possible éditions.