Exposition en arts visuels

Date limite : 30 mars 2020

Description

Dans le cadre de sa programmation estivale 2020, la Corporation du patrimoine de Berthier donne l’occasion à deux artistes professionnels œuvrant dans le domaine des arts visuels d’exposer leur travail dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.

Conditions spécifiques

  • Durée de l’exposition : Juillet et août

  • Lieux d’exposition : la chapelle des Cuthbert sera mise à la disposition de l’artiste selon les ressources disponibles et l’aménagement actuel des lieux. Voir annexes.

  • Contraintes : les artistes sélectionnés devront s’engager à animer une activité de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale.

  • Activité de sensibilisation : les artistes sélectionnés devront s’engager à animer une activité de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale.

  • Engagement de l'organisme : les artistes recevront le support de la directrice générale et des employés saisonniers pour le montage et le démontage. L’organisme s’occupe également de la promotion, du vernissage et de la surveillance.

Dotation

Une allocation de 1 200 $ sera remise à chaque artiste, taxes incluses, alloué pour l’ensemble du projet et comprenant toutes les dépenses.

En cas de besoin, possibilité d’hébergement à moindre coût. À confirmer.

 

Évaluation des candidatures

Afin de procéder à l’évaluation des candidatures, les critères retenus sont inspirés de ceux du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, qui reconnait l’importance du statut d’artiste professionnel. Ainsi, un artiste exposant ou présentant un concert ou une performance à la chapelle des Cuthbert devra être un artiste professionnel reconnu par ses pairs et qui diffuse ses œuvres dans des contextes eux aussi notoires. Il est toutefois possible à un artiste en voie de professionnalisation de présenter un projet, à condition de l’indiquer dans votre proposition.

Important : lors de la sélection des dossiers, aucun site Web ne sera consulté.

Comment postuler

Lors du dépôt de sa candidature, l’artiste devra soumettre :

  1. Un texte résumant son projet incluant :

    • Un titre, un énoncé du thème et une description précise ;

    • Les caractéristiques physiques et les besoins techniques spécifiques ;

  2. Un portfolio comprenant de cinq à dix images en format .JPG et/ou une bande audio ou vidéo, d’œuvres récentes, clairement identifiées, numérotées et accompagnées d’une liste descriptive ;

  3. Un texte expliquant la démarche artistique de l’artiste ;

  4. Une biographie ;

  5. Un curriculum vitae ;

  6. Tout autre document pertinent et essentiel à la compréhension du projet d’exposition.

Afin de bien comprendre les différentes possibilités qu’offre le site de la chapelle des Cuthbert, veuillez consulter les annexes du document ci-dessous:

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 30 mars 2020 et doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171