top of page

Exposition en arts visuels

Date limite : 15 janvier 2024

Description

Dans le cadre de sa programmation estivale 2024, la Corporation du patrimoine de Berthier (CpB) invite les artistes professionnels œuvrant dans le domaine des arts visuels à présenter un projet d’exposition de leur travail dans l’espace patrimonial de la Chapelle des Cuthbert situé à Berthierville.

Nous encourageons les artistes de la région de Lanaudière, mais aussi ceux de l’extérieur, à présenter des projets novateurs en lien avec la mission de notre organisme.

photo f4.jpg

Farzaneh Rezaei , juin 2023

Conditions spécifiques

 

  • Période des expositions : Chaque exposition aura une durée maximale d’un mois, dans la période débutant le 1er juin et se terminant le 2 septembre.

       L’espace de la Chapelle est ouvert au public tous les           jours de la semaine, de 9h à 18h.

  • Lieu d’exposition : La Chapelle des Cuthbert sera mise à la disposition de l’artiste selon les ressources disponibles et l’aménagement actuel des lieux. 

  • Contraintes : Aucune installation pérenne d’œuvres sur le site ou d'actions modifiant de manière permanente son aspect ne seront autorisées.

  • Présentation : Les artistes sélectionnés devront s’engager à être présent et à animer le vernissage en présentant leur travail.

  • Engagement de la CpB : Les artistes recevront le support de la Direction artistique de la CpB et des employés saisonniers pour le montage et le démontage.

Dotation

Une allocation de 2 400$ sera remise à chaque artiste, taxes en sus, si applicables, allouée pour l’ensemble du projet et comprenant toutes les dépenses.

Possibilité d’hébergement, selon les besoins.

À confirmer.

 

Évaluation des candidatures

Les critères retenus sont inspirés de ceux du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, qui reconnaît l’importance du statut d’artiste professionnel.

Les projets seront évalués en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission et les valeurs de la Corporation du patrimoine de Berthier, de leur impact écologique et de leur faisabilité sur les plans techniques ainsi que des ressources humaines.

Comment postuler

Lors du dépôt de la candidature, l’artiste doit obligatoirement soumettre :

  • Un texte résumant son projet incluant :

    • Un titre, un énoncé du thème et une description précise

    • Les caractéristiques physiques et technologiques, ainsi que les besoins spécifiques

  • La période souhaitée pour l’exposition en spécifiant le mois : juin, juillet ou août

  • Un texte de démarche artistique

  • Une note biographique précisant la formation, les expositions récentes, les prix reçus, etc.

  • Un portfolio comprenant de cinq à dix images en format .JPG et/ou une bande audio ou vidéo, d’œuvres récentes, accompagnées de leur identification et description.

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 15 janvier 2024 et doivent être acheminées par courriel à info@chapelledescuthbert.com

bottom of page