Exposition pratiques traditionnelles

13 FEMMES

Yolande Harvey

 

Du 30 juillet au 17 août 2019

Majoritairement pratiqué par des femmes, le tissage est un élément phare de la culture traditionnelle, surtout apprécié pour sa fonction utilitaire (tapis, couverture, napperon, etc.). L’art contemporain, quant à lui, est un mouvement qui transcende les divergences et tente de franchir les frontières qui existent entre les domaines conventionnels et actuels, tout en orientant sa pratique autour de différentes approches théoriques.

 

13 FEMMES est un projet artistique collectif, qui explore de nouvelles perspectives en alliant l’art traditionnel à l’art contemporain, tout en mettant en lumière les femmes qui contribuent à enrichir notre patrimoine culturel. À travers cette exposition, l’artiste en arts visuels Yolande Harvey et les artistes tisserandes du Cercle des fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, dévoilent une partie d’elles-mêmes dans une simplicité et une honnêteté désarmante, émouvante. Voilées par la trame du tissage comme pour se protéger, elles nous regardent et à notre tour, nous les regardons. Derrière chaque tissage, chaque brin passé à répétition, il y a une personne ; c’est ce geste, cette humanité, qui aura été le point de départ de ce projet.


Cette proposition artistique est le résultat du maillage de deux pratiques qui sont normalement dissociées : d’un côté, les artisanes tisserandes qui possèdent des connaissances techniques poussées et qui perpétuent un savoir traditionnel et de l’autre, l’artiste en arts visuels qui repousse les limites de la technique, interroge la pratique, remet en question les automatismes et qui ouvre de nouveaux horizons créatifs. En exposant les artisanes à de nouveaux concepts, l’artiste a mené le groupe vers une exploration créatrice toute nouvelle, leur conférant par la même occasion la reconnaissance artistique qu’elles méritent.

13 FEMMES se penche sur les idées que l’artisanat est appelé à transmettre et met l’emphase sur les questions que l’art contemporain pose. L’exposition est le fruit du partage mutuel de connaissances et de savoirs ayant mené à une réflexion sur la valeur du travail de l’artisanat ; mettre un visage sur une pratique et un nom sur une œuvre.

 

Idéation et réalisation : Yolande Harvey

Photographie : Maryse St-Amand

Ce projet culturel est rendu possible grâce à une entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Screen Shot 2020-03-01 at 4.25.07 PM.png

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171