Installation environnementale

Erratique

- José Luis Torres

De juillet à septembre 2020

Le sculpteur José Luis Torres nous offre une installation environnementale ludique, qui s’adapte à la géographie du site extérieur de la chapelle des Cuthbert en même temps qu’elle surgit du paysage comme un oasis de couleur. Elle offre l’occasion d’une nouvelle perception de l’espace environnant, contribuant ainsi au renouvellement de l'imaginaire du lieu, le lieu interprété́ comme objet et l’objet comme lieu.

 

Le résultat est un dispositif sculptural qui rappelle l'art optique des années soixante, véritable ruban pixellisé qui se déroule sous nos yeux et qui invite à la contemplation de l'espace. Les divers horizons possibles suggérés par l'artiste encouragent le visiteur à développer une réflexion plus large du paysage, avant de poursuivre son chemin.

« Dans mes projets, les œuvres sont « mises en scène » de façon à repenser les modes conventionnels de présentation d’une œuvre d’art, mais aussi l’image idéalisée du travail de l’artiste. « Faire avec » est un de mes besoins et un des fondements de ma démarche. J’aborde la question de la valeur de l’objet comme témoin de l’histoire et son statut paradoxal, à la fois fondamental et accessoire. En multipliant leurs manipulations, j’explore les mécanismes de construction/déconstruction de leur

identité. »

Accordant un intérêt particulier à la valeur symbolique de l’objet, je propose dans chaque projet une série d’expériences où les particularités du lieu, tant architecturales, culturelles que sociales, sont intrinsèquement liées.

IMG_20200707_074921_889.jpg

José Luis Torres

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. 

Dans mon travail, je cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Ma pratique artistique, qu’aborde surtout la sculpture, l’installation et l’intervention publique, est motivée par la notion d’appropriation de l’espace et par des détournements de sens, par le biais de gestes simples posés sur des matériaux issus de nos environnements quotidiens. 

Les stratégies de mise en espace occupent une place importante dans mon processus de création. Fréquemment, la configuration spontanée, inachevée et ouverte de mes créations, sous forme d'installations in situ et d'interventions éphémères, renvoie à l’architecture. 

Du côté de la réception, le spectateur est invité à regarder, à explorer et à vivre l’œuvre physiquement puisque celle-ci est à échelle humaine. 

José Luis Torres et son installation environnementale

Screen Shot 2020-05-27 at 7.19.47 AM.png

Partenaire

Cette installation a été rendue possible grâce au soutien financier du Programme d'aide aux collectivités rurales de la MRC de D'Autray.

Maquette de l'installation environnementale « Erratique »

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171