Résidence de création en danse
La marche du renard
Création et interprétation :
Julia-Maude Cloutier, Amélie Gagnon et Roger Cournoyer
Collaboration du Pôle Territoire Danse
- Résidence de création du 14 au 20 juillet
- Représentation à la Chapelle des Cuthbert 20 juillet à 16h
Ceci est une nécessité. Ralentir. S’ouvrir. Regarder autour.
Inutile de ramener le rythme assourdissant de la société dans les bois, ni ici d’ailleurs.
La marche du renard est destinée à ralentir ceux qui, autrement, voyageraient si rapidement qu’ils manqueraient trop ; elle invite à entrer dans un espace ouvert où l’on se permet d’être et ressentir. Inspirés par cette technique, les artistes se fraient un chemin entre la liberté et la survie, s’accompagnent dans une reconstruction de l’après.
Voyage vibrant et poétique, ce spectacle se réinvente chaque fois dans un dialogue entre musique, danse, le lieu d’accueil et ceux qui s’y déposent
Le CRue
Le CRue est un collectif en danse contemporaine formé de Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon fondé en 2014. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ et multidisciplinaires qui permettent au spectateur d’avoir une responsabilité sur leur propre expérience de l’œuvre – Rue.
De l’autre, elles recherchent les enjeux physiques réels à même le processus de création afin de développer un contenu ancré dans l’expérience véritable, accessible et transparent, tout en conservant l’état de recherche – Cru. Elles privilégient un mode de création horizontal : la création est teintée de la personnalité et l’imaginaire de leurs collaborateurs.
Son mandat : rendre la danse accessible au plus grand nombre.
crédit photo Roger Cournoyer