Artiste en résidence

Mémoire collective et autres récits

L'artiste en arts visuels Geneviève Moreau, s'est installée bien confortablement dans la chapelle des Cuthbert pour créer le projet Mémoire collective et autres récits, qui allie archives et témoignages de la région de Berthier, photographies anciennes et récentes, divers plans et broderie. 

 

Ce projet met en relief l’attachement des habitants avec leur histoire, en se posant la question suivante : comment les lieux deviennent-ils les déclencheurs de nos souvenirs?

Tout au long de sa résidence, l'artiste a ouvert les portes de son atelier pour pouvoir échanger avec les citoyennes et citoyens au sujet de leur histoire et de leur vécu. Il était fréquent de la voir installée à l'extérieur, ouvrage de broderie en main, en train de discuter avec un visiteur curieux.

Le cimetière anglican aura été une source particulièrement riche en inspiration et marquante dans le processus de création de l'artiste. En effet, elle aura produit une série de photographies lourdes de sens et chargées émotionnellement, où il est question de disparition et de subsistance des ancêtres et du patrimoine.

À travers mes différents projets, j’explore et questionne le processus de transmission des souvenirs. Je travaille depuis quelques années avec des archives trouvées, achetées et données. Parfois avec des récits qui les accompagnent et parfois non. Je joue avec ces parcelles de mémoires pour leur donner une autre vie, une tout autre signification. Je me questionne à savoir comment les souvenirs, émotions et sensations de lieux sont activés chez la personne qui regarde une archive. Comment une photographie, une carte postale et un lieu peuvent-ils représenter le vécu, soit l’expérience humaine elle-même? 

                                              – Geneviève Moreau

IMG_20190608_135658_355.jpg

Geneviève Moreau en pleine création dans son atelier temporaire à l'intérieur de la chapelle.

Geneviève Moreau en pleine création à la chapelle des Cuthbert

Geneviève Moreau

Geneviève Moreau vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’UQÀM ainsi qu’un DESS en Gestion d’organismes culturels du HEC Montréal. Finalement, en 2018, elle entame un certificat en Gestion des documents et archives à l’UQÀM. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et au cours des dernières années, elle a exposé à ESPACE PROJET (2014), la FAC de Saint-Lambert (2015) et a également participé à deux expositions à Montréal, présentées par Centerfold. Elle poursuit ses recherches à travers des formations en art imprimé et en développement artistique et elle est membre du centre d’artistes L’imprimerie

Sa pratique se fonde sur des notions d’espace personnel et d’espace public, en passant par le médium de la photographie argentique et numérique. Elle tente de capter les différents paradoxes qui émanent des lieux et objets à travers plusieurs techniques comme la numérisation, le dessin et l’assemblage (broderie). Elle utilise la pellicule pour ses caractéristiques esthétiques comme la couleur, la texture du grain et le vignettage, mais également pour son côté nostalgique de l’époque où le numérique n’existait pas encore. L’idée de « l’instant photographique » et de l’instantanéité appuie l’idée du moment présent à travers différentes expériences.

IMG_20190607_084139_584.jpg

Exposition Mémoire collective et autres récits

Juin 2019

Crédits : Geneviève Moreau

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171