Concert intime
Hymne D'Autray
Yannick Rieu
Le 14 juillet 2023 à 19h
Le projet que nous présentons ici est le fruit d’une collaboration entre l’artiste de jazz Yannick Rieu, compositeur, saxophoniste et leader de plusieurs ensembles de jazz, et les Productions Yari, un organisme OSBL, producteur en musique, organisateur de spectacles/tournées et événements culturels soutenu au fonctionnement par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, dont le siège est situé à Saint-Gabriel de Brandon.
Nous sommes heureux de présenter ce projet dans un cadre régional car, même si Yannick Rieu fait une carrière nationale et internationale, il cherche depuis un certain temps à s’impliquer dans sa région, qui pour lui est source d’inspiration. Il souhaite partager son art avec les membres de sa communauté. Quant aux Productions Yari, c’est une organisation qui a développé une forte expertise en organisation de tournées, notamment au Québec, au Canada, en Asie, en Europe et en Afrique. Sa directrice, Haiying Song, immigré au Québec depuis 2001, entend elle aussi s’enraciner personnellement et professionnellement dans son milieu de vie, soit la MRC D’Autray. Depuis longtemps elle cherche une opportunité pour le faire concrètement.
L’idée principale qui anime ce projet est la création d’une oeuvre musicale, un sorte d’hymne à D’Autray, qui met en relief et en valeur les caractéristiques de notre région.
Pour ce faire, Yannick Rieu, dont les talents de compositeurs ont été reconnu par la Fondation SPACQ qui lui a remis en 2021 le prestigieux Prix André Gagnon, a créé une Suite composée de 8 mouvements originaux intitulée « Hymne D’Autray ». Cette Suite s’inspire du patrimoine régional. Elle brosse un tableau musical de notre MRC, de ses paysages, de son patrimoine bâti, de sa géographie, de sa nature, de son peuple, de sa vitalité, de sa diversité et de sa poésie. Yannick Rieu est grandement inspiré par son environnement et par les gens qui l’ont nourri et forgé en tant que citoyen et musicien.
Yannick Rieu
Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène mondiale, 18e récipiendaire du Prix Oscar Peterson qui souligne la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien, Yannick Rieu fait partie de ces musiciens en constante évolution.
La presse du monde entier ne tarie pas d’éloges à son sujet. En 1988, la revue Downbeat (New York) le plaçait aux côtés de saxophonistes tels Brandford Marsalis et Joe Lovano lors d’un « critics poll », d’autres comparent son jeu à celui de Stan Getz ou de Lee Konitz (L’Express, Toronto).
Le Journal de Montréal (Canada) le qualifie de « certainement l’un des 20 meilleurs soufflants au monde » ou encore «le plus grand poète des jazzmen canadiens » – Jazzman (France).
Pour en connaître plus sur Yannick Rieu, regarder l'entrevue qu'il à accordé à CTRB.