ÉDITO
La corporation du patrimoine de Berthier a concocté une programmation d’activités culturelles sur le site de la Chapelle des Cuthbert du 21 mai au 27 septembre 2026.
La saison 2026 s’annonce foisonnante et diversifiée. La programmation en arts visuels témoigne de l’effervescence et de la créativité d’artistes d’ici et d’ailleurs. Une installation extérieure et quatre expositions intérieures sont présentées. Nous poursuivons les Jeudis 5@7 du Cénacle avec la présentation de spectacles, de tous les styles, pour tous les goûts… des spectacles de qualité avec des artistes des arts de la scène bien établis ou à découvrir. La saison se s’étale au-delà de l’été avec le créneau des Conférences, Causeries et autres Parlures dans le cadre des Journées du patrimoine religieux et des Journées de la Culture.
Nous poursuivons et développons encore davantage nos collaborations avec les institutions d’enseignement, que ce soit avec les écoles primaires, l’école secondaire Pierre-de-Lestage et le Cégep de Lanaudière à Joliette.
Le site de la Chapelle des Cuthbert est un lieu d’histoire et d’art, un lieu de rencontres et d’heureuses découvertes qui, grâce aux réalisations d’artistes de tout horizon, sauront émouvoir, étonner, et embellir le quotidien. C’est votre espace, nous vous y attendons en grand nombre.
LES EXPOSITIONS
La saison 2026 débute par une belle collaboration avec les jeunes de l’école Pierre-de-Lestage. Les étudiants en art des classes de Odile Mandeville, et Mélissa Desaulniers 4e et 5e secondaire, exposent leurs œuvres du 21 au 31 mai. Une exposition en tandem avec les poètes de la classe de Janie Handfield, 3e secondaire pour le lancement du recueil de poésie À TOUTE ALLURE.
Une simple balade autour de la Chapelle et vous découvrirez l’œuvre de Louise Page et son Sentier des Mémoires. Une installation extérieure sur le site de la chapelle, à découvrir tout au long de l’été.
En juin Suzanne Labrosse nous présente son exposition Paysages fragiles, suivie en juillet avec l’exposition de Catherine Cyr À la recherche du temps perdu. En août ce sera au tour de Mathilde Bois de nous présenter son exposition Les fables du singe.
LES JEUDIS 5@7 DU CÉNACLE
Chaque jeudi de juillet et août, le public est invité à assister à un spectacle de musiciens et chanteurs. Au menu de l’été 2026 : musique folk, jazz, pop, classique, de quoi satisfaire tous les goûts, avec une attention spéciale pour les artistes de la relève. Les performances se tiennent au Cénacle, une œuvre d’art public réalisée par Yolande Harvey, convertie en scène extérieure. Apportez votre pique-nique et célébrez la musique avec nous.
CONFÉRENCES, CAUSERIES ET AUTRES PARLURES
Les Journées du patrimoine religieux et les Journées de la Culture sont des occasions pour entendre et écouter. Au programme notamment, une conférence de Simon Paré-Poupart, auteur de Ordures, le journal d’un vidangeur, le 25 septembre.
Soyez à l’affût des surprises qui peuvent jalonner l’été 2026 à la Chapelle des Cuthbert, le lieu de culture de Berthier et sa région.
Passez un bel été
L’équipe de la Chapelle des Cuthbert
