Programmation extérieure

Entre dans l'histoire

Marc Walter

 

De juin à septembre 2020

Marc Walter, artiste land art, propose aux visiteurs de la chapelle une installation qui traite de l’Histoire en la ramenant à l’échelle humaine. Elle amène le visiteur à se déplacer physiquement sur le domaine, à en approcher différents espaces de manière renouvelée et à vivre des émotions variées.

Quatre éléments composent un parcours scénique cohérent et sollicitent le corps, l’âme et les sens : un portail, un personnage, un bateau et le fleuve. Le visiteur s'arrête, se questionne et fait le rapport au site et à lui-même.

 

L’installation prend donc en compte l’histoire de la seigneurie de Berthier, le développement économique de la région de Lanaudière grâce à l’exploitation des forêts et de l’eau, en tirant parti des dimensions importantes du domaine. Elle cherche à impliquer les visiteurs dans le processus de création et dans l’exposition en offrant des possibilités de collaborer à la fabrication et de s’immiscer dans plusieurs de ses éléments.

Vue partielle de l'installation « Entre dans l'histoire »

Chapelle des Cuthbert

Juin 2020

Partenaire

Cette installation a été rendue possible grâce au soutien financier du Programme d'aide aux collectivités rurales de la MRC de D'Autray.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Mme Hélène Blondin et M. Réal Laporte pour le don de branches de cornouiller fraîchement coupées. 

Erratique

José Luis Torres

 

De juillet à septembre 2020

José Luis Torres, nous offre une installation ludique, qui s’adapte à la géographie du site extérieur de la chapelle des Cuthbert en même temps qu’elle surgit du paysage comme un oasis de couleur.

Le résultat est un dispositif sculptural qui invite à la contemplation de l'espace environnant et qui suggère différents horizons possibles afin d’encourager le visiteur à développer une réflexion plus large du paysage avant de poursuivre son chemin.

L’installation environnementale Erratique se veut en dialogue avec la vocation de la chapelle des Cuthbert et avec sa fonction de lieu culturel. Elle offre une réelle expérience à échelle humaine et s’inscrit en harmonie avec les principes de la simplicité volontaire.

L’œuvre ludique et interactive, en empathie avec le paysage, offre l’occasion d’une nouvelle perception de l’espace environnant, contribuant au renouvellement de l'imaginaire du lieu, le lieu interprété comme objet et l’objet comme lieu.

Vue de l'installation environnementale « Erratique »

par José Luis Torres

Partenaire

Cette installation a été rendue possible grâce au soutien financier du Programme d'aide aux collectivités rurales de la MRC de D'Autray.

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171