
Land art
Date limite : 19 mars 2021
Description
L'organisme est à la recherche d’un.e ou plusieurs artistes (landartiste, artiste professionnel en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, architecte paysagiste, concepteur.rice de décors, concepteur.rice sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser le site extérieur de la chapelle des Cuthbert.
Le projet présenté doit avoir comme objectif de venir enrichir la culture locale en utilisant des éléments de l’histoire, du patrimoine et/ou la culture/identité/communauté de la région de Berthier.
Le site entourant la chapelle est relativement isolé, comprend un sous-bois et un très grand terrain gazonné (qui pourrait être laissé en friche, en fonction des propositions).
Afin de bien comprendre les différentes possibilités qu’offre le site de la chapelle des Cuthbert, veuillez, consulter les documents en annexe.
Détails

Marc Walter, « Entre dans l'histoire », 2020.


-
Durée de l’exposition : 1er juin au 30 septembre 2021
-
Lieu d’exposition : le site extérieur de la chapelle des Cuthbert sera mis à la disposition de l’artiste selon les ressources disponibles et l’aménagement actuel des lieux. Voir annexe.
-
Contraintes : puisqu’il s’agit d’un site historique classé, aucune installation pérenne d’œuvres sur le site ou d’actions modifiant de manière permanente son aspect ne seront autorisées. L’œuvre devra être éphémère et autonome.
-
Engagement de l’artiste : l’artiste est entièrement responsable du montage et du démontage de son projet. Les matériaux, la main d’œuvre et toute autre dépense ou besoin sont à sa charge et sous sa responsabilité.
-
Engagement de l'organisme : l’organisme est en charge de la promotion et diffusion, du vernissage et de la surveillance.
-
Activité de sensibilisation : l’artiste sélectionné devra s’engager à animer une activité de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale, par le biais de son installation.
José Luis Torres, « Erratique », 2020.
Budget
En fonction des dossiers reçus, le comité de sélection sera appelé à recommander la réalisation d’un maximum de trois projets, pour un budget total de 6 300 $, alloué pour l’ensemble des projets sélectionnés, toutes dépenses comprises, et pour toute la durée de la saison.
Un budget sommaire devra être présenté lors du dépôt du dossier. L’occupation du site par un projet devra être proportionnel au budget soumis.
À titre d’exemple :
-
Un projet ne ciblant qu’une seule zone mais dont le budget serait de plus de 2 100 $ recevra une évaluation défavorable ;
-
Un artiste peut soumettre un projet d’une valeur de 6 300 $ mais celui-ci devra toucher aux trois zones ciblées à l’annexe 2.
Évaluation des
candidatures

L’artiste sera sélectionné par le comité de programmation, en fonction des critères suivants :
-
L’originalité et la pertinence du projet artistique proposé en lien avec l’objectif (enrichir la culture, l’histoire, le patrimoine local);
-
La qualité de son parcours artistique ;
-
La rigueur et l’originalité de sa démarche artistique ;
-
L’évaluation budgétaire par rapport à l’ampleur du projet ;
-
Les motivations qui animent sa candidature.
Comment postuler
Lors du dépôt de sa candidature, l’artiste devra obligatoirement soumettre :
-
Un texte (1.5 page maximum) résumant la proposition et incluant :
-
Titre du projet
-
Énoncé du thème
-
Description du projet
-
Les caractéristiques physiques et les besoins techniques
-
Description du volet de médiation culturelle (activité de sensibilisation)
-
-
Une ébauche du projet artistique proposé : dessin d'intention, croquis, maquette...
-
Un budget sommaire comprenant :
-
Honoraires et droits d'exposition
-
Matériaux et équipement
-
Transport, montage et démontage
-
Toute autre dépense relative au projet
-
-
Une biographie (maximum 500 mots)
-
Un texte (maximum 1 page) présentant :
-
Sa démarche artistique
-
Son processus de création
-
-
Un curriculum vitae
-
Un portfolio composé de 5 à 10 images en format .JPG et/ou une bande audio ou vidéo, d’œuvres récentes, clairement identifiées
-
Tout autre document pertinent et essentiel à la compréhension du projet.
Afin de bien comprendre les différentes possibilités qu’offre le site de la chapelle des Cuthbert, veuillez consulter les annexes du document ci-dessous:
Les candidatures devront être reçues au plus tard le 19 mars 2021 et doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com