Programmation extérieure

Cultiver nos rêves

Marie-Ève G. Rabbath

 

Du 14 juin au 31 août 2019

St-Exupéry nous disait : un pas, toujours un pas, c’est toujours le même pas que l’on recommence mais c’est celui qui nous fait avancer…

Réalisé par l’artiste en arts visuels Marie-Ève Gélineau-Rabbath, le projet artistique extérieur consiste en trois parcelles de ciel soutenues par des échelles et installées dans le sous-bois, devant la chapelle.

Ici, l'artiste propose aux visiteurs un moment de réflexion sur les rêves qu'ils souhaitent réaliser et les invite à identifier les étapes à franchir afin que ceux-ci s'actualisent. Il s'agit en fait d'un premier engagement personnel dans l'objectif de réduire l'écart entre nos rêves et notre réalité.

Marie-Ève G. Rabbath en plein montage

Chapelle des Cuthbert

Juin 2019

Partenaire

Cette installation a été possible grâce au soutien technique de la municipalité de Berthierville.

Note biographique

Marie-Ève G. Rabbath effectue sa maitrise en Arts Visuels et Médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’inspire des périodes de changement à travers lesquelles nous passons tous. Ce qui la touche plus spécifiquement, c’est cette période charnière qui marque le début d’une prise de conscience menant inévitablement à une mobilisation de soi. Elle rend hommage à l’effort humain qui pousse l’Homme à se responsabiliser face à ses valeurs et ses limites. Elle se dit émerveillée par cet élan qui amène la personne à réduire l’écart subsistant entre sa réalité et ses aspirations. Elle illustre par ses sculptures ou ses installations, une dynamique relationnelle propre à l’Homme. L’Homme en relation à lui-même et aux autres, jonglant entre ses propres besoins juxtaposés à ceux de son entourage.

Dans sa production, elle à le souci de laisser de l’espace au processus de création, rappelant étrangement le cheminement qu’une personne est amenée à faire dans sa propre vie. Elle utilise des matériaux qui ont subi la marque du temps pour ensuite rajouter sa propre couche de sens. Comme quoi on ne peut jamais faire fit de ce que l’on est à la base. Son travail est en quelque sorte un hymne à cette fragilité qui fait la force de l’Homme.

Les œuvres de Marie-Eve G. Rabbath  ont été exposées autant en Europe, au Canada, au Moyen-Orient qu’en Asie.  Son travail fût primé par le Conseil de la culture et fait parti de collections privées et publiques.  On a pu voir son travail entre autre au musée d’Art contemporain des Laurentides et dans des revues dédiées à l’Art telle la revue Parcours. Son intérêt de travail se situe à cheval entre l’Art et la psychologie. Étant aussi psychologue et ayant travaillée autant au Québec qu’en mission humanitaire avec Médecin sans Frontières, sa création est largement influencée par les étapes de vie auxquels un individu est invité à s’adapter et à intégrer.

Promo_V1.jpg

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171