Programmation 2020

Land art

Entre dans l'histoire
- Marc Walter
De juin à septembre 2020

Marc Walter, artiste land art, propose une installation faite de branches qui allie l’Histoire et la ramène à l’échelle humaine. L'oeuvre amène ici le visiteur à se déplacer physiquement sur le site, à en approcher différents espaces de manière renouvelée et à vivre des émotions variées.

Installation environnementale

Erratique
- José Luis Torres
De juillet à septembre 2020

Cette installation environnementale est une œuvre ludique et interactive, en empathie avec le paysage. Elle offre l’occasion d’une nouvelle perception du site de la chapelle des Cuthbert, contribuant au renouvellement de l'imaginaire du lieu.

Arts visuels

Rituels de guérison
- Chloé Beaulac
28 juin au 30 juillet 2020

Véritable syncrétisme personnel,

« Rituels de guérison » est le résultat de l’observation de pratiques et de rituels de diverses communautés à travers le monde. Chloé Beaulac présente ici un univers hybride 

énigmatique, mystique et ludique qui brouille les frontières de la spiritualité. Son iconographie, d'une douce étrangeté, rappelle celle d’un conte et ses créations, qui s’apparentent au roman graphique, sont pénétrantes et se lisent comme des objets de vénération.

Atelier

Cyanotype
- Loren Williams
Dimanche 30 août 2020 de 13 h à 15 h

Découvrez une technique photographique ancienne en vous inscrivant à l'atelier de cyanotype donné par l'artiste elle-même

Danse

Furies
- Marie-Julie Asselin
21, 22 et 23 août 2020
19 h 00

Ce projet de co-création en danse contemporaine est présentement en cours de production et sera présenté à trois reprises sur le site de la chapelle.

Furies est un projet artistique à l’image du 21e siècle, né en cette période de création improbable et ancré dans la réalité d'une collectivité prise en otage pour son propre bien.

Arts visuels

Botanica
- Loren Williams
5 août au 6 septembre 2020

Cette exposition intérieure et extérieure explore le patrimoine botanique de la région de Berthier, en se concentrant particulièrement sur la période tournant autour de l'année de construction de la chapelle des Cuthbert, 1786.

Résidence d'artiste émergent

- Ysé Raoux
Éclairer le temps qui court
Résidence à la chapelle du 15 août au 15 septembre et exposition virtuelle en octobre 2020

Ce projet de création artistique s'articulera autour de l'architecture intérieure de la chapelle des Cuthbert, par le biais de la collecte de données. Tout au long de sa résidence, l'artiste documentera en photographies, en captations vidéos et en bandes sonores, l'essence du lieu.

CC-furie-affiche-sansmarks.jpg

Spectacle

Magnitude des échanges synaptiques interdits
- Frédéric Alarie
18 septembre 2020

Résultat d’un long cheminement d’improvisateur et de compositeur de la part du jazzman de réputation internationale, ce spectacle « est la nouvelle modalité sonore ». Le projet, créé en résidence au Centre d’Expérimentation Musicale de Chicoutimi, intègre avec beaucoup d’inspiration des synthétiseurs modulaires à son jeu de contrebasse, en élargissant considérablement sa palette expressive.

La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elle reçoit le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et est animée par la Corporation du patrimoine de Berthier.

© 2020

461, rue de Bienville

Berthierville (Québec) J0K 1A0

Canada

Tel: 450-836-4171